3. Une prise de conscience générale sur les effets des fast-food type hamburger
Après la découverte de cette nouvelle forme de restauration, les Français ne tardent pas à prendre conscience de ses nombreux effets négatifs. L’origine des aliments composant un repas de fast-food type (le hamburger) cause certains problèmes.
La viande
La viande du hamburger est responsable de 70% des intoxications alimentaires dues aux fast-food. Il parait évident que la viande de restauration rapide ne provient pas d’animaux élevés dans les meilleures conditions qu’il soit. Elle est originaire d'élevages intensifs, afin de répondre à une forte demande à moindre coût, pour une meilleure rentabilité. Prenons par exemple le géant du fast-food, McDonald's. Celui-ci ne se fournit qu'avec des poulets Princior, qui ne sont nourris qu'avec de grosses rations (OGM) durant 51 jours sans jamais percevoir la lumière du jour, dans un minuscule espace, avant d'être abattus. Cela permet d'obtenir deux fois plus de filets de viande qu'avec des poulets élevés dans des conditions normales. Et ces OGM, organismes génétiquement modifiés, avec lesquels le bétail et la volaille sont nourris, sont autorisés dans certains pays et ils sont donc présents dans nos assiettes, leur consommation peut engendrer certaines conséquences que nous n’aborderons pas aujourd’hui.
Les boissons
De plus, les boissons « light » sont composées d’aspartame, un édulcorant qui est censé faire perdre du poids, or des chercheurs ont mené une expérience sur des rats et arrivent à une conclusion bien différente. Il y a deux groupes de rats. Le premier groupe reçoit comme nourriture du yaourt sucré (avec du vrai sucre : le glucose). Le deuxième groupe reçoit le même yaourt où le glucose a été remplacé par des édulcorants. Ils ont constaté que le deuxième groupe avait pris 40% de poids en plus que le premier groupe. Le constat est sans appel : les édulcorants poussent l’organisme à consommer plus de nourriture. En effet le corps s’attend à avoir du glucose et les calories associées (avec le goût sucré de l’aliment) mais n’en reçoit pas. L’organisme sera poussé à manger plus car il continuera de réclamer ces calories et donc grossira d’avantage. Donc la consommation de ce genre de boissons accélère indirectement la pris de poids.
Les saveurs
En outre, cette nourriture ne contient que deux saveurs principales sur six : le sucré et le salé, les quatre autres étant : le sucré, l’aigre, l’amer, le salé, le piquant et l’astringent. En ne contenant que la moitié des saveurs, cette nourriture est déséquilibrée et donc difficilement digérable. D’après une étude de nutritionnistes, ce déséquilibre pourrait être à l’origine d’une « insatisfaction corporelle » et pourrait engendrer le retour d’une impression de faim plus rapidement. Après avoir englouti une grande quantité de nourriture dans un fast-food beaucoup de gens ont remarqué que la faim revenait une heure après.
En résumé
La nourriture des fast-food est en général : trop riche en gras, en sucre et sel, et en produits chimiques, mais aussi pauvre en fibres végétales et pauvre en vitamines. Et la consommation trop fréquente est dangereuse…
Les conséquences
1. L’origine et la composition de ces aliments causent un premier problème : les conséquences sur la santé.
Les effets peu après avoir consommé sont les suivants : une léthargie, une lourdeur d’esprit, une avidité, dus aux OGM ou à l’aspartame. Les effets sur le long terme sont à considérer bien plus sérieusement : les maladies cardio-vasculaires, de l’hypertension artérielle, certains cancers comme par exemple celui de la prostate, le pancréas, les ovaires, seins, utérus, poumons, intestins, le diabète, des troubles de la vésicule biliaire, et bien sûr le surpoids voire l'obésité.
Graphiques de l’INSEE et de l’enquête Obépi montrant l’évolution du taux de surpoids en France, et par rapport aux autres pays.
La France reste un des pays qui comprend le moins d’individus en surcharge pondérale néanmoins son taux augmente d’année en année d’après les courbes des graphiques de l’OCDE et de l’enquête Obépi. Bien que ce ne soit pas un des pays les plus alarmants quant au taux de surpoids, cette hausse ne tarde pas à être prise en considération par les Français et ils seront nombreux à prêter une plus grande attention sur leur alimentation, et souvent sa provenance. …
Mais aussi les fast-foods, qui proposent ce type de nourriture, favoriseraient le développement de la maladie d’Alzheimer pour les personnes déjà génétiquement prédisposées, d’après une étude réalisée à l’université Karolinska à Stockholm.
2. Si les conséquences sur la santé sont plutôt connues, celles sur l'environnement le sont moins, mais ne sont pas pour autant négligeables.
En plus du problème des conditions d’élevage, il faut noter qu’en Amazonie, 95% de la déforestation est due à la consommation de viande, la forêt étant remplacée, non seulement par des élevages industriels, mais également par des immenses cultures de soja OGM, servant en grande partie à nourrir les animaux destinés à l'abattage, comme par exemple les poulets Princior. Et comme assez peu de personnes choisissent une salade en allant au fast-food, en ne proposant presque que de la viande, provenant évidemment d'élevages intensifs, le fast-food est indirectement responsable d'une grande partie de la déforestation amazonienne. Aussi, l’élevage (intensif) des bœufs produit une énorme quantité de méthane, puissant gaz à effet de serre. Quant à leurs excréments qui se dégradent normalement dans des conditions naturelles, dans les élevages industriels, les animaux en produisent trop, et ces excréments s'infiltrent dans les nappes phréatiques, et polluent l'eau que l'on consomme. Ainsi, l'élevage bovin est à lui seul responsable 20% du réchauffement climatique.
Depuis l’implantation du fast-food dans le monde, les Français se rendent compte des méfaits de ce type d’alimentation notamment par le biais de documentaires, réalisés par les Américains eux-mêmes.
Super Size Me
Super Size Me est un film documentaire écrit, réalisé et mis en scène par Morgan Spurlock. Le pays des États-Unis est celui avec le plus fort taux d’obésité en effet, plus d'un tiers des enfants et des adolescents américains ont un problème de poids. Deux adultes sur trois aux États-Unis d'Amérique sont en surpoids ou obèses. Les chaînes de restauration rapide ont souvent été amenées en justice par consommateurs devenus obèses. Jusqu’alors ces procès ont été perdus.
Morgan Spurlock va alors mener sur lui-même une expérience très particulière : sous la surveillance de trois médecins, il s'oblige à ne manger que chez McDonald's pendant un mois et de respecter le nombre maximum de 5 000 pas par jour (moyenne par américain). Il devra respecter quelques règles : manger ses 3 repas quotidiens chez McDonald's, essayer chaque plat de chez McDonald's au moins une fois, et prendre l'option «Super Size» (taille maximum) chaque fois qu'on la lui propose ! Il faut savoir qu’un Big Mac, choix récurrent lors de l’expérience de Spurlock, représente à lui-seul 510 kcal ! Pour 219g uniquement. Soit 232 kcals pour 100 g. À ceci, le réalisateur ne va pas hésiter à ajouter une grande boisson (allant jusqu’à 200kcal pour la grande boisson), et des frites (jusqu’à 476 kcal pour la grande portion), soit un total impressionnant de 1200kcal et sans compter le dessert ! Lors de nos recherches, nous nous sommes aperçus qu’un site avait été créé rien que pour nous informer du nombre de calories par aliments du McDonald's : http://www.mcdocalories.com/ Au rythme de trois repas par jour, l’apport calorique est alors bien dépassé.
Résultats
En un mois, il prend 11 kg, endommage son foie, augmente son cholestérol de 0, 65g par litre de sang et est plus sujet aux crises cardiaques. Retrouver sa santé optimale lui a pris plus d'un an. Les médecins lui ont alors conseillé de contrebalancer la consommation de fast-food avec une activité sportive régulière et une alimentation saine en dehors des fast-food.
Malgré ces résultats très parlants et après six longs mois de délibération, le juge a classé le procès car les deux femmes ayant poursuivi la chaîne de fast-food n’avaient pas pu démontrer que McDonald était responsable de leurs préjudices.
Photographie extraite du film Super Size Me
Ce document officiel dit en effet que « les plaintifs ont échoué à montrer que la consommation de plats chez McDonald's leur a été préjudiciable. »
Et quand il repense à cette expérience, Morgan Spurlock dit étonnamment ne pas regretter et, bien que son expérience ait été extrême, elle n’en est pas folle pour autant, certaines personnes y mangent d’ailleurs tous les jours. Le procès a tout de même eu une certaine influence : les écoles du Texas, de New York ou encore de San Francisco ont définitivement banni les boissons sucrées et des plats plus équilibrés apparaissent dans l’ensemble du pays. Et même McDonald's propose maintenant une nouvelle gamme de salade et a supprimé le menu Super Size sous recommandation du réalisateur.
Photographie extraite du film Super Size Me
On peut aussi lire sur le New York Times « les écoles bannissent la graisse et le sucre dans les menus ».
De plus, dans les années 1990, la crise de la vache folle menace de toucher les fast-food car le steak haché de bœuf est l’un des ingrédients essentiels de ses produits. La clientèle de ce type de restauration va donc diminuer et atteindra son point culminant en 1996 au moment où le grand public en prend connaissance. Le marché de la viande bovine est en chute libre, conséquence aussi due à la prise de conscience générale des conditions déplorables des élevages grâce à la médiatisation.
Graphique effectué par l'INSEE dans le cadre d'une étude sur l'évolution de l'alimentation en France
Ce graphique met en évidence la baisse progressive de la consommation de viande bovine et des autres viandes au profit de la volaille notamment.
A la suite de ces événements, Super Size Me sortira en France en 2004, cette expérience sera alors connue des Français et elle agira parmi d'autres comme campagne de mise en garde contre la surconsommation de fast-food trop riches en graisses et sucres. Ces nombreuses mises en gardes vont contribuer à une prise de conscience générale qui donnera lieu à de nouvelles attentes dans les fast-food.
Comments