Les fast-food en France
Concept
Qui, de nos jours, n’a jamais mangé un hamburger ? Un français en consomme en moyenne 14 par an, ce qui place la France comme deuxième plus gros consommateur de hamburgers d’Europe, derrière les Britanniques. Lors de son arrivée en France, et aujourd’hui encore, le hamburger, produit phare du fast-food américain, a eu un réel succès auprès des consommateurs. Un fast-food est un type de restauration axé sur la distribution à toute heure et pour un prix peu élevé, dont la préparation est entièrement automatisée et dont les produits peuvent être consommés sur place ou emportés sous emballage.
Le succès des fast-food en France peut sembler étonnant face à l'entrée de la gastronomie au patrimoine culturel de l'Unesco par le gouvernement français en 2007. Cette décision a été prise pour marquer le fait que la gastronomie française représente une part de l’identité de notre pays. Les spécialistes de l’Unesco ont considéré que le repas gastronomique français satisfaisait les critères demandés pour être intégré au patrimoine culturel, grâce à ses coutumes et son apparence. C’est la première fois que la culture gastronomique d’un pays y accède.
La question s'est alors posée de savoir si la restauration française a été ou est menacée par les fast-food type hamburger. Après s'être documentées et notamment suite à une interview avec Jean-Francois Rouquette, chef restaurateur du restaurant gastronomique Pur' du Park Hyatt, nous avons constaté qu'il s'agissait d'une toute autre histoire. La rencontre entre les fast-food type hamburger et de la restauration française a mené à une histoire d'intégration progressive et réciproque de ces deux cultures.
Nous nous sommes alors posées la question suivante :
Comment l'implantation et le développement des fast-food type hamburger en France ont-ils suscité l'émergence d'un nouveau paysage de la restauration française ?
Cliquez ici pour accéder au contenu de l'étude :
Lucie Alapetite
Pauline Mester
Aurore Bachelier